L’espace de coworking est un Lieu ouvert, aménagé et équipé dans le but de favoriser le travail, la communication et la productivité, mais aussi la créativité entre coworkers.
Avantages
Un concept récent
Le coworking est un concept relativement récent, encore peu connu du grand public. Ce mouvement s’est imposé officiellement dès 2005, lorsque Brad Neuberg a créé le premier espace, The Hat Factory, à San Francisco. A l’heure actuelle le concept se démocratise et les espaces se multiplient sur tous les continents aussi bien dans les zones urbaines que rurales.
De plus, le coworking est un mouvement communautaire qui répond à une évolution de la notion de d’espace de travail. Ce lieu est donc propice aux rencontres et destiné à un public principalement composé de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs, de freelances, de porteurs de projets, de télétravailleurs. Ces personnes ont fait le choix de partager un espace, des postes de travail, des idées, des repas mais sans pour autant avoir une hiérarchie, des clients ou une politique en commun.
L’Europe, fer de lance du mouvement
L’Europe est devenue le fer de lance de ce mouvement en atteignant 1.160 espaces de coworking sur un total de 2.500 dans le monde en 2013. Aujourd’hui, on en dénombre pas moins de 7.500, ce qui démontre bien sa croissance rapide. En outre, la Belgique a su se munir de son propre réseau, appelé CoWallonia et rassemblant 8 centres de coworking.
Ayant pour but de fédérer l’ensemble du réseau autour des mêmes objectifs, pour donner la possibilité à tous ses membres de mener à bien leurs idées, CoWallonia est un élément moteur dans l’évolution rapide des espaces wallons.
Généralement, les centres de coworking offrent également de nombreuses animations permettant aux coworkers de développer leurs activités. Grâce à la mise en place de formations, d’afterworks, de workshops, de coachings ou même de conférences, les abonnés peuvent avoir un nouvel angle de vue face à leurs projets, tout en créant de nouvelles relations professionnelles ou amicales.
Enfin, ce système favorise l’échange et permet aux travailleurs indépendants de ne pas rester cloîtrés dans leur bureau, mais d’ouvrir leurs horizons en partageant leurs idées et en écoutant celles les autres.